jeudi 1 septembre 2016

PETIT CHAT ET LES VACANCES... à lire avant et après



Le deuxième volet de la série Petit Chat (Hongfei-Cultures), en librairies depuis le juin dernier, ne parle pas précisément des vacances d'été, mais des vacances en général... et de comment on peut très bien les vivre même si l'on n'as pas d'argent


Bref, il s'agit d'un album en peu différent, tout en restant en parfaite cohérence avec le concept de la série... d'autant plus que l'illustratrice la connait très bien. En fait, avant Petit Chat et les vacancesConstanze von Kitzing eut l'occasion d'illustrer deux autres volumes.

Originalement publié par Kalandraka (Espagne) "Petit Chat et les vacances" est désormais disponible en sept langues

Voici quelques notes de lecture:


C’est avec un grand plaisir que j’ai retrouvé Petit Chat. Il est encore une fois entouré de ses amis : Petite Cane, Petit Hérisson…
J’ai encore une fois adoré les illustrations simples mais attendrissantes et toutes en douceur de Mme Von Kitzing.
Dans les albums de jeunesse, il est souvent question de la rentrée scolaire mais beaucoup plus rarement du départ en grandes vacances et des inquiétudes qu’il peut susciter chez les petits quant à la destination ou à l’organisation de ce temps de «  repos ».
Très actuel ce livre explique bien les différentes formes que peuvent prendre les vacances, tant au niveau de la destination (mer, montagne, étranger) que de l’organisation (avec un seul parent ou les deux, sans les parents…).
J’ai beaucoup aimé la conclusion de ce livre : finalement le plus important n’est pas le lieu mais de partager du temps avec ceux que l’on aime !
Je regrette de ne pas avoir pris le temps de lire ce livre à mes loustics avant les vacances ( emploi du temps trop chargé !) mais je l’utiliserai sans faute à la rentrée pour leur faire raconter ce qu’ils ont fait avant la rentrée, et leur montrer que même si on reste chez soi  ( ce qui est le cas d’une majorité de mes loulous) on peut bien s’amuser !
Un grand merci à Mr Gabriel Lucas ( ;-) ) et aux éditions Hong Fei pour cet envoi coup de cœur pour moi!
J’ai hâte de découvrir la troisième aventure de Petit Chat : je vais travailler sur les héros récurrents avec mes petits l’an prochain !  
Titou Lireetrelire

La première fois que j'ai vu Petit Chat et les vacances c'était dans l'excellente compagnie d'Alice, le Petit Prince, Lafontaine, Perrault...
Ce livre est parfait pour passer en revue les différentes possibilités pendant les vacances... Il n’y a que Petit chat qui ne part pas en vacances. Mais il découvre que le principal c’est d’être ensemble. (c’est cucul, mais c’est mignon, non?)...C’est l’occasion de rappeler que tous les enfants n’ont pas la chance d’aller en vacances. Même si c’est plus commun de partir qu’à notre époque. (oui, je parle comme une vieille, c’est officielle)... Il est très agréable très doux. Et passe très bien le soir. Parfait pour parler des vacances en cours et à venir!
Minute Livre

J’ai vraiment beaucoup aimé cette histoire pour enfants. C’est assez rare de mettre l’accent sur les enfants qui ne partent pas en vacances. On parle toujours de ceux qui partent à la montagne, à la mer, chez les grands-parents, … Mais qu’en est-il de ceux qui restent chez eux à la maison ? C’est vrai que ces enfants peuvent se sentir un peu délaissé par rapport aux livres. Ici, Petit Chat est comme tous ces enfants qui ne partent pas en vacances. La bonne nouvelle, c’est que ce n’est pas une raison pour s’ennuyer. Il y a souvent plein de choses à découvrir près de chez soi.
C’est donc une nouvelle fois avec plaisir que nous avons retrouvé Petit Chat et nous l’avons une fois de plus beaucoup aimé.
Un album tendre et délicat, une nouvelle aventure de Petit chat qui dit que les vacances c’est chouette, que partir c’est super, mais que rester n’est pas une fatalité et qu’on peut passer du bon temps à la maison avec ses parents qui ont enfin le temps pour s’occuper de nous et vivre à un rythme différent. On aime l’histoire et son message positif et chaleureux, on aime beaucoup l’atmosphère créé par les illustrations de Constanze Von Kitzing. Tout un univers, des tons chauds et lumineux et des forment douces et chaleureuses pour les petits notamment.

Jean Louis

http://librairiesandales.hautetfort.com/archive/2016/07/25/petit-chat-et-les-vacances-5829587.html



... et le même jour on m'avait envoyé cette image de l'édition portugaise dans une librairie prestigieuse de Lisbon
C’est la fin de l’école. Petit Chat et ses amis parlent de ce qu’ils feront  pendant les vacances. Chacun raconte la destination qui l’attend: chez la grand mère, sur la plage, à l’étranger,… Petit Chat ne sait pas ce qu’il fera pendant l’été et a peur de s’ennuyer.
Comme le précédent titre de cette série, cet album raconte une histoire simple, celle d’un enfant qui découvre les autres. Ici, le sujet permet d’installer les prémices de compétition entre les enfants. Selon leurs habitudes, leurs moyens et leur foyer (parents divorcés ou non), les enfants ne vivront pas le même été alors que l’école les met sur un pied d’égalité. La simple description de chaque situation ouvre les nombreuses différences qui existent entre les familles. Cet album permet d’expliquer par plusieurs exemples la diversité des vacances et les particularités de chacun. Les dessins et les couleurs accentuent l’attachement pour les personnages. Quelques détails font exister les décors et la mise en scène très directe facilite la compréhension de l’histoire. Cet album démontre qu’on peut contourner les éventuelles inquiétudes d’un enfant par les mots.  C’est sa mère et sa famille réunie qui réconfortera Petit Chat lorsqu’il rentrera à la maison.


J'avais déjà beaucoup aimé le premier album avec ce petit héros.
Le ton est plus enjoué que dans l'album précédent. Chacun évoque ses vacances et puis on revient dans l'atmosphère un peu mélancolique qui m'avait tant plu dans l'album précédent.
Ce sont surtout les illustrations qui apportent beaucoup à l'album. C'est joli, tendre, là encore un peu mélancolique.
Un bel album.

http://bloguiblogas.blogspot.fr/2016/10/petit-chat-et-les-vacances.html

Aucun commentaire:

Cuba, terre des débrouilles

  Une fois n'est pas coutume. Habituellement je parle de littérature jeunesse. C'est la spécialité que je cultive en tant qu'aut...