lundi 21 novembre 2016

Je signe mes trois derniers livres à Tours


Ce 19 novembre je suis allé à Tours pour un après- midi dédicaces de mes trois derniers livres




tous publiés cette année par


editeur basé justement à Amboise,
très prés de Tours


Le rendez-vous faisait partie du programme de rencontres de la librairie La boîte à livres, situé dans la rue Nationale, a moins de 200 mètres de là ou se trouvait la maison natal de Honoré de Balzac... un auteur qui fut l’un de premiers à me faire connaître dans mon lointain Cuba d'origine la littérature française à laquelle j'appartiens désormais.

Le quartier a été détruit lors de la prise de Tours par les troupes allemandes en 1940, mais la rue National est toujours l’une des principales artères de la ville, toujours très commerçante elle accueille une double ligne de trams. Il y avait plein monde ce samedi après-midi et la librairie elle-même était très fréquentée.


Ma présence était annoncée dans la vitrine des livres pour enfants et deux dames m'attendaient, exemplaire en main, pour obtenir une dédicace pour leurs petites-filles.


Pour le public, les séances de dédicaces sont l'occasion de connaître un auteur qu'on a déjà lu,
d'en découvrir de nouveaux ou, c'est le plus courent dans les livres pour les plus petits,
d'offrir aux plus jeunes de la maison un ouvrage personnalisé qu'affirmera peut-être la passion pour les livres et la lecture.
Pour nous, auteurs et illustrateurs, c'est l'occasion de dialoguer avec ceux à qui on consacre notre travail: des enfants, des parents et grands parents, des enseignants...
  

Après une pause dans la cafétéria installée au deuxième étage, juste à côté du large et très bien achalandé espace jeunesse...


 

 Après presque trois heures de dédicaces je suis parti pour une viré rapide du Vieux Tours. Il faisait déjà nuit et il ne me restait pas très longtemps avant mon train. 

échantillon de l'humour tourengeaux dans une boutique
du Vieux Tours 
Heureusement j'avais pu voir un peu du centre ville à mon arrivée, lorsqu'il faisait encore jour:


la catedral de Saint-Gatien

le château
auberge des Blancs Manteaux où j'aurais bien cassé la croûte

dans cette maison habitait celui qui fournit
à Jeanne D'Arc son armure


Je me suis promis de ne pas dire que j'ai connais une ville dans laquelle je n'ai au moins visité une des bibliothèques:
la bibliothèque municipale
le très coloré et sympathique espace des plus petits


Deux de mes 10 livres français figurent dans le catalogue de la bibliothèque municipale:
Cuba destination trésor (le deuxième, publié en 2000 et actuellement épuisé)
et "Petit Chat et le ballon" (le huitième, paru en mars 2016)

Entre les livres en langues étrangères, ceux en espagnol ne sont pas les moins nombreux
mais pour la deuxième langue étrangère enseigné en France, c'est peu.

J'ai même découvert l'étonnante ressemblance entre les armoiries de Tours et La Havane 



armoiries de Tours
Les armoiries de la capitale cubaine
représentante ses trois châteaux forts
et sa position stratégique de "clé" du golfe du Mexique































mardi 1 novembre 2016

Petit Chat et la neige ou l'amitié n'a pas de couleur

DEUX NOUVELLES NOTES A PROPOS DE
Petit Chat et la neige

Publié le par Yv




Petit Chat et la neige

Petit Chat et la neige, Joel Franz Rosell, Constanze Von Kitzing, Éd. HongFei, 2016.....
La maman de Petit Chat lui demande de sortir jouer dehors avec son amie Petite Lapine. Il neige. Petit Chat est tout noir et très visible. Petite Lapine est blanche et se cache donc facilement.
Petit Chat est une série qui compte déjà deux numéros, Petit Chat et le ballon et Petit Chat et les vacances, à offrir dès trois ans. Dans Petit Chat et la neige, il est question de différence de couleur et comment cette différence n'est qu'une apparence vite gommée par les circonstances. Autant vous dire qu'il est donc urgent de se procurer ce livre pour parler aux petits de ce qui n'est qu'une caractéristique particulière propre à chaque être humain et non pas une preuve d'un certain classement de la hiérarchie humaine. Bon, peut-être le dire avec des mots plus simples... d'où l'intérêt du livre que l'on peut aussi lire très innocemment, juste pour l'histoire de deux enfants qui aiment jouer ensemble.
Je le disais il y a peu de temps (hier, pour les moins fidèles d'entre vous), je n'ai pas l'habitude de parler de littérature enfantine, mais octobre de cette année est un mois pendant lequel une charmante petite fille de trois ans vient à la maison, ça me paraissait donc tout indiqué pour parler de ce qui l'intéresse.
Joel Franz Rosell écrit les textes. Il est inspiré par ses voyages et par les autres. Cubain qui a vécu dans divers pays, il vit désormais à Paris.
Constanze von Kitzing est illustratrice. Ses dessins sont épurés, simples et vraiment très beaux.

Pour plus de précision et pour combler votre légitime curiosité, je vous invite à visiter le site de l'éditeur, HongFei Culutures. http://www.hongfei-cultures.com/catalogue/titres/petit-chat-et-la-neige/


Petit chat noir et petite lapine blanche sont les meilleurs amis du monde et adorent jouer ensemble ! Un jour de neige, alors qu’ils s’amusent tranquillement dans la chambre de petit chat, sa maman leur demande d’aller un peu prendre l’air, de profiter de cette belle neige toute blanche pour faire un bonhomme de neige, par exemple ! Tous deux s’habillent chaudement, commencent à se mettre à l’ouvrage, mais très vite, ils préfèrent jouer à cache-cache… Mais c’est pas drôle ! Petite lapine trouve tout de suite petit chat qui est tout noir ! Ils décident d’aller continuer leur partie au sous-sol et se cachent derrière le tas de charbon, mais là, c’est petite lapine qui ne trouve plus petit chat !!! Ils retournent jouer dans la neige et comme petite lapine est toute sale, le jeu devient vraiment intéressant !!! Un adorable album aux illustrations très tendres ! A partir de 3 ans.


Petit Chat poursuit l'apprentissage de la vie et de sa relation aux autres. Un thème auquel j'avais été très sensible dans Petit Chat et le ballon, car je trouve le texte de Joel Franz Rosell pertinent et sensible. En choisissant un objet symbolique (le ballon) le texte de Petit Chat était fédérateur et commun, avec un message fort et compréhensible par tous. Une fois encore, en optant pour une histoire autour de la neige, l'album Petit Chat et la neige parlera à tous les enfants parce que c'est simple et tendre à la fois. Petit Chat et Petite Lapine, malgré leur différence de pelage, vont trouver une solution pour pouvoir jouer ensemble et s'amuser, avec bienveillance. Doucement et avec humour, l'histoire a pour but de faire prendre conscience aux jeunes lecteurs comment on peut vivre ensemble, comment découvrir des différences dans des jeux anodins et s'en apprivoiser. Les illustrations font mouche dans un esprit enfantin et câlin : les visages de Petit Chat et Petite Lapine sont mignons et expressifs, tour à tour touchants et adorables, le tout dans un décor affectif et des couleurs assez douces. Un album fort attachant, idéal pour la saison, à partir de 3 ans.

http://souslefeuillage.blogspot.fr/2017/01/feuilletage-dalbums-39-special-neige-le.html

Cuba, terre des débrouilles

  Une fois n'est pas coutume. Habituellement je parle de littérature jeunesse. C'est la spécialité que je cultive en tant qu'aut...